antenne réunion
Coupures de courant sur la Réunion, 165 000 foyers privés d’électricité hier soir. Plusieurs moyens de production d’électricité indisponibles simultanément. En cause un mouvement de grève surprise des salariés d’Albioma sur l’ensemble des Outre-Mer. EDF annonce une vigilance renforcée. 10 000 clients concernés par un plan de délestage dans le courant de cette matinée. Délestage qui pourrait encore avoir lieu dans les prochains jours afin de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande de ses clients.
Grosse surprise hier soir pour Maryline à Cambuston alors qu’elle regardait la télé le courant s’est arrêté. Une coupe qui a duré plusieurs heures.
« Il était 21h50 à peu près, la télé s’est arrêtée tout d’un coup. Je suis partie rentrer dans ma chambre, à tâtons, pour chercher une lampe. Comme j’avais mon téléphone à la main, je suis rentrée dans mon lit. Et quand je mets le ventilateur, ça ne marche pas non plus alors j’ai compris qu’il n’y avait plus de courant partout »
Même constat du côté de Beauséjour à Sainte-Marie.
« Nous lété toute en train de regarde nout téléphone, et toc plus rien. Alors nous rode dehors nous voit na point lumière, sauf un grand bâtiment que té éclair a nou. Mais nous dans le fénoir complet total. La reste jusqu’à au moins 1h du matin comme ça »
Un mouvement social touche plusieurs centrales électriques Albioma avec des grèves à la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. Ces mobilisations liées à la vie chère, et au manque de reconnaissance du personnel font suite au rachat d’Albioma en octobre 2022 par un fond de pension américain. Mickaël Bouillon, délégué syndical CGTR Albioma le Gol nous explique :
« Depuis les ordonnances Macron, on a renégocié un accord sur le dialogue social qui a pris 3 ans quand même à mettre en place. Aujourd’hui, ils veulent remettre tout ça sur le tapis, nous enlever nos acquis sociaux. En gros, taper notre statut national IEG. Il y a 15 mois on a été racheté par un fond de pension américain KKR, qui avait dit que pendant 12 mois ils ne touchent à rien, là ça fait 15 mois donc aujourd’hui, ils commencent à taper sur les centrales. »
Le gestionnaire du système électrique d’EDF tente de pallier au déséquilibre, et communique sur la suite des coupures. Simon Cochard, chef de service EDF Réunion annonce :
« On arrive sur les coups de midi, et donc forcément on a une consommation un peu plus importante, et qui nous oblige de nouveau à procéder à des coupures pour maintenir un équilibre entre la production et la consommation. Pour chaque particulier, c’est des coupures qu’on limitera à 2h. Les coupures sont réparties sur l’ensemble du territoire, l’objectif c’est bien d’avoir un équilibre entre la production et consommation et donc que chacun contribue à l’effort pour maintenir cet équilibre. »
De futures potentielles autres coupures peuvent avoir lieu au moment des pics de consommation, notamment entre midi et 14h et de 17h à 21h. Pour les éviter, chaque geste compte.