Au chapitre économique, après les fêtes de fin d’année, peut-être, avez vous amassé une petite ou une grosse somme d’argent. Si vous envisagez de l’investir, choisir où et quand n’est pas une tache aisée. La pierre est elle toujours une valeur sûre ? Quel livret choisir ? Existe-t-il des investissements auxquels on ne pense pas ?
Après les fêtes de fin d’année et les dépenses, le temps est venu de se demander où placer son argent. “Il faut déjà en avoir de l’argent. Après, quand on veut le placer : peut-être la pierre, comme tout le monde”, estime un Réunionnais. Investir dans l’immobilier a souvent été conseillé, pourtant depuis quelques années, le placement préféré des Français, c’est le livret A. 55 millions des Français en possèdent un. Mais en 2025 son taux baisse en passant de 3 à 2,5%. Concernant le plan d’épargne populaire, il tombe à 3% contre 4% en 2024. Et en 2023, l’épargne totale des ménages à La Réunion avait augmenté de 2,5%. En 2024 cette augmentation diminue : elle se situe à 2% . Et vue la situation politique nationale et internationale, placer son argent sur un compte est gage de sûreté.
“Face à cette incertitude, le conseil qu’on peut donner à l’épargnant lambda, c’est de préserver un certain nombre de son épargne en attendant une éclaircie ou qu’un certain nombre d’incertitudes soient levées et qu’elles suggèrent beaucoup plus d’opportunité d’ici le milieu de l’année”, conseille Philippe Jean-Pierre, professeur d’économie à l’université de La Réunion.
Autre secteur d’investissement, plus niche cette fois-ci : le service à la personne. “Un site propose de la résidence service senior”, indique Guillaume Enguehard, ingénieur financier. Par exemple, investir dans une chambre en EHPAD peut être intéressant quand on sait que la population est vieillissante.
“On détient une petite maison ou une chambre dans une résidence. On en est propriétaire et on a un gestionnaire qui s’occupe de tout au quotidien. Le gestionnaire va se rémunérer sur le service fourni aux résidents et l’investisseur sur les loyers perçu sur les murs”, explique l’ingénieur financier.
Et pour les plus téméraires qui n’ont pas peur de prendre des risques, investir dans les monnaies numériques est aussi une option.