Le projet Tikatsou devrait voir le jour d’ici août 2024. Une monnaie péi qui circulerait et resterait à La Réunion, pour favoriser les échanges locaux. Cette monnaie complémentaire est composée de 4 billets : un billet de 5, 10, 20 et 50 tikatsous.
Le Tikatsou n’a pas vocation à remplacer l’euro, mais à créer du lien et redynamiser l’économie du territoire selon l’association "Nout Moné", qui en est à l’origine.
"Le Tikatsou ne va être utilisé qu’à La Réunion, on ne pourra pas s’en servir pour effectuer des achats sur internet. Une monnaie locale circule plus vite que l’euro. On ne peut pas la ramasser, donc il faut la dépenser", indique Richard Riani, Président de l’association Nout Moné.
L’idée serait de la dépenser au marché forain, dans un garage de proximité ou encore dans une petite boutique. L’association Nout Monnaie a fait appel à une association basque pour les aider. Depuis 2013 le Pays basque utilise l’eusko, sa monnaie locale.
"Un Eusko est un euro qui ne sort plus du Pays basque. Il faut changer ses euros en eusko, l’euro est ensuite mis en réserve, il garantit le système. L’eusko en main pourra être utilisé chez un commerçant,il sera peut-être reconverti en euro par la suite. En attendant, il crée de la richesse et ne circule qu’au Pays Basque", explique Dante Edme-Sanjurjo, co-président de la monnaie locale Eusko au Pays basque.
Une monnaie qui favorise les circuits courts pour s’inscrire dans une démarche écologique.