Le taux du livret d’épargne populaire (LEP) va baisser à 4% dès le 1er août. Par conséquent il rapportera moins. Une mauvaise nouvelle si vous avez l’habitude de mettre un peu d’argent de côté sur votre LEP.
Pour le porte-monnaie des ménages, c’est un nouveau coup dur. Le taux du livret d’épargne populaire (LEP) va baisser de 1%. Ce livret est destiné aux personnes aux revenus modestes, il concerne 11 millions de Français. Une information qui fait réagir devant les distributeurs de billets.
"Les taux qui baissent ce sont moins de revenus pour nous. Je me demande si aujourd’hui c’est vraiment nécessaire d’épargner", indique un passant.
"Si les taux continuent de baisser, les gens vont continuer à mettre de l’argent de côté, mais chez eux. Dans les matelas, sous les tapis ou dans les oreillers", ironise un second passant.
Pour exemple, un LEP où sont placés 3000 euros rapporte 150 euros, à partir du 1er août, il ne rapportera plus que 120 euros. Une baisse annoncée début janvier par le ministre de l’Économie, selon les économistes elle aurait pu être encore plus importante.
"L’État avait la possibilité de diminuer encore plus ce taux. Il sera fixé à 4%, il aurait pu être à 3,6%", explique Jean-Yves Rochoux, économiste.
Cette baisse intervient alors que le taux d’épargne des Français est à un niveau élevé. Il était de 17,6% au premier trimestre 2024 contre 15% en 2019. Le taux du livret A reste quant à lui le même.