La Préfecture a accueilli ce lundi une réunion du comité départemental antifraude. Sur notre île le chiffre de la fraude est en baisse de 3 millions d’euros comparé à 2019.
Le montant des fraudes à La Réunion s’élève à 62 millions d’euros. Une réunion du comité départemental antifraude s’est tenue ce lundi à la Préfecture. Le panel des fraudes abordées est assez large, il a été question aussi bien de travail illégal, fraude aux prestations sociales, la fraude fiscale et même agro alimentaire.
Globalement la fraude sous toutes formes selon les derniers chiffres est légèrement moins importante qu’en 2019. Elle est de 62 millions d’euros en 2021 contre 65 millions en 2019.
Ce chiffre englobe aussi bien la fraude intentionnelle que la simple erreur. En effet, le système administratif peut parfois être difficile à comprendre. Sur ces 62 millions d’euros de fraude détectés, environ la moitié a pu être récupérée. Certaines fraudes ont pu être évitées grâce à des contrôles, cela représente un coût de 26 millions d’euros.
Sur l’année 2021, les chiffres de la fraude fiscale ont été particulièrement éloquents, 39 millions d’euros de fraude sont à déplorer, contre 35,7 millions en 2018.
La caisse d’allocation familiale, elle, a détecté et qualifié 1500 faits, souvent des petits montants, et ce sont 208 plaintes qui ont été déposées l’an dernier.
Grâce à des contrôles réguliers, la CAF a pu éviter 19 millions d’euros de fraude.