Depuis quelques jours déjà, la consommation, mais surtout la réduction de consommation d’énergie est au cœur de l’actualité. Les consommateurs sont de plus en plus amenés à contrôler leur utilisation, particuliers comme professionnels.
Avec l’augmentation des coûts des énergies, tous les Français sont contraints de limiter leur consommation. Si ce n’est pas simple pour les particuliers, la tâche l’est encore moins pour les professionnels. Les restaurateurs par exemple, voient leurs factures explosées. "Il y a quelques mois, j’étais à 1 700 par trimestre et là j’en suis à 900 / 1000 euros par mois," déclare Denis Chavignac, restaurateur de Saint-Pierre. Pour réduire son empreinte écologique, il a investi dans des leds ou des ampoules à basse consommation en salle.
Cependant, certains appareils nécessitent d’être sous tension 24h/24. Pour y remerdier, à chaque établissement son astuce. "Pour la friture, on l’allume 15 min avant le service au lieu de 30. Les climatisations sont, elles, réglées pour s’éteindre et se rallumer automatiquement au bout d’un certain temps," explique Gregory Meciste, restaurateur lui aussi.
Gaëlle LHONNEUR