Dans le cadre de la semaine de l’économie bleue, des intervenants internationaux ont échangé avec les acteurs locaux pour évoquer la réduction du risque requin.
La semaine de l’économie bleue se tient au Moca au Domaine de Montgaillard. Ce mercredi, les débats tournaient autour du risque requin en présence du CRA.
Olivier Bielenne, directeur du CRA, explique : "Le Centre de ressources et d’appui sur le risque requin est un outil pour réduire le risque. On a fait un point d’étape sur les expérimentations menées et sur ce que nous allons faire. On a parlé du programme réunionnais de pêche de prévention, de toute son utilité."
Il ajoute : "Mais on a aussi parlé des actions de tests innovants pour construire une boîte à outils dont pourront s’emparer les collectivités, les acteurs associatifs pour concrètement réduire le risque requin sur nos plages."
Olivier Bielenne, directeur du CRA, fait le point sur les travaux en cours et à venir.
"On a actuellement à l’eau un dispositif répulsif collectif qui s’appelle Shark Safe Barrier, en baie de Saint-Paul et à l’Etang-Salé. Le but est de repousser les requins."
"On va tester à partir de mai 2019, un sonar volumétrique à Saint-Leu pour protéger la Gauche : le but est de détecter les requins jusqu’à 300 mètres. On veut tester pour s’assurer qu’on voit bien ces requins à l’approche pour alerter les personnes à l’eau pour qu’ils se mettent en sécurité."
"Nous allons communiquer en avril sur une application mobile développée pour communiquer et faire remonter le plus possible les observations et les faire partager au plus grand nombre. C’est une réelle nécessité. Cela permet aux acteurs d’avoir les informations et se mettre en sécurité."
Olivier Bielenne, directeur du CRA, déclare : "C’était l’occasion d’échanger avec des partenaires internationaux : on a eu des présentations sud-africaines, australiennes. Ils testent aussi ce même type de dispositif, l’idée est d’être en interaction avec eux. Chaque situation est particulière, le requin dangereux est différent."