Avec la rentrée scolaire, l’économie est elle aussi relancée. Quelques entrepreneurs témoignent au micro d’Antenne Réunion à l’occasion de la reprise de leur activité.
"La fermeture d’un mois, certes, ça fait du bien physiquement, mais ça reste une perte de chiffre d’affaires comme un salarié, un mois de salaire en moins", témoigne ce gérant d’un snack-bar.
D’autres attendaient également avec impatience le retour de l’activité économique, liée à la rentrée scolaire, comme dans cette entreprise spécialisée en rhum arrangé. "Après les fêtes, c’est vrai que le mois de janvier est un peu plus compliqué à reprendre, notamment parce que les gens ne sont plus dans l’euphorie mais dans les bonnes résolutions, donc on ne boit plus d’alcool, on ne dépense plus. Nous profitons de ces occasions là pour produire à fond."
"Nous avons encore la tradition à La Réunion de l’arrêt du monde économique qui est lié historiquement à la période cyclonique, donc à l’arrêt des chantiers du BTP, mais également à ce qu’on peut appeler à une sorte de grande transhumance qui est liée aux vacances scolaires. Ce qui fait que la majorité du monde économique s’arrête", explique Vincent le Baliner, gérant associé d’Inovista.