Sensibiliser les enfants aux dangers liés au plastique pour nos océans. Le livre « le Monde selon Nyamba II : l’océan plastique » a été sélectionné par l’ONU, Organisation des Nations Unis. Une sélection qui fait écho a la nouvelle exposition de Kelonia « Ziska kan Torti i manz Plastik ? »
De nos jours, les océans sont envahis par le plastique. Fruit de la surconsommation humaine, ces déchets menacent la faune et la flore marine. Les tortues ne sont pas épargnées par la pollution. À Saint-Leu, et plus précisément à Kelonia, les chercheurs font tout leur possible pour sensibiliser les visiteurs sur la menace qui plane sur nos océans.
"On retrouve des morceaux de plastiques dans les excréments de toutes les tortues qui arrivent au centre", ce sont les mots de Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia. Pour tenter de sensibiliser le plus de monde possible au danger du plastique dans nos océans, le musée de l’ouest a mis en place l’exposition : "Ziska kan Torti y manz Plastik"
Pour ces deux visiteurs, le constat est affligeant. "C’est effrayant de voir la quantité de plastique dans les océans" "C’est choquant que nos actions en tant qu’humain tue des tortues chaque année", précisent une mère et sa fille.
La tortue : symbole de la pollution des océans
Depuis peu, L’ONU (Organisation des Nations Unis) reconnait la tortue comme : "symbole de la pollution des océans". Pour appuyer cette décision, les Nations Unis ont sélectionné le livre « Le Monde selon Nyamba II : l’océan plastique ». Nyamba, une petite tortue comorienne, cherche à sensibiliser les adultes de demain sur leur consommation de plastique.
Pour l’autrice, Patricia Tella, cette sélection est la première pierre de l’édifice. "On va sensibiliser les enfants qui vont contribuer à un monde meilleur. Ils vont aller sensibiliser les parents", précise l’écrivaine.