Le ministère de l’Intérieur publiera ce mercredi le nouveau protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires. Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a confirmé que les mesures de distanciation physique, allégées en primaire et au collège, disparaitra à l’école maternelle.
Nos confrères de LCI ont reçu des organisations syndicales une version provisoire du protocole sanitaire.
Distanciation physique entre les élèves
"Finie la règle de 4m2 par élève. A l’école maternelle, la distanciation physique est même abandonnée, à l’intérieur comme à l’extérieur, entre une même classe ou un même groupe. Dans les écoles élémentaires et les collèges, la nouvelle règle est la suivante : il faut laisser au moins un mètre entre l’enseignant et les élèves, et entre les élèves lorsqu’ils sont côte à côte ou face à face.
Plus de masque obligatoire pour les profs
Le masque reste obligatoire pour les personnels qui ne peuvent pas respecter la distanciation physique. En revanche, il n’est plus obligatoire pour les professeurs lorsqu’ils font cours et qu’ils sont à au moins un mètre de leurs élèves, indique LCI.
La gestion des flux dans les établissements
Pour une meilleure gestion des flux au sein des établissements, il est necessaire d’éviter les croisements entre les élèves des differentes classes. Chaque classe garde ainsi sa salle de cours et les récréations se font par groupes ou par classes. Pour les repas également, il est conseillé de réguler les flux et le nombre d’élèves, avec la mise en place de groupes.