Des parents d’élèves de l’école maternelle Desbassyns à Sainte-Marie se disent inquiets pour la sécurité de leurs enfants. Ils montent au créneau pour dénoncer la vétusté des bâtiments de l’école qui, selon eux, ne sont pas aux normes.
Les parents d’élèves demandent à la mairie de Sainte-Marie de réaliser les travaux démarrés dans le réfectoire, notamment. Un des parents d’élève soupçonne que son enfant, scolarisé à l’école maternelle Desbassyns, ait attrapé la dengue au sein de l’école l’an dernier.
"Ça fait des années que ça dure mais on ne voit pas de changement. On attend vraiment du maire qu’il dise quelque chose et, surtout, qu’il fasse quelque chose", indique un parent d’élève.
Contacté par LINFO.re, la mairie indique, en effet, que les travaux ont pris du retard. Selon la mairie, il est compliqué de réaliser des travaux en site occupé. "Une contrainte supplémentaire qui impose une vigilance particulière et un rallongement des délais", selon un communiqué de la mairie se Sainte-Marie envoyé ce jeudi 12 mai.
Pour justifier ces retards, la mairie évoque, dans son communiqué, les aléas de la conjoncture 2020-2022 avec la crise du Covid. "La difficulté de livraison liée au fret maritime et à l’augmentation des coûts des matières premières que les entreprises ont eu du mal à gérer, puisque dans le cadre d’un appel d’offres, les prix ont été fixés avant ces aléas", souligne la mairie de Sainte-Marie.
Mais la mairie se veut rassurante et indique aussi que les retards ne sont pas liés au déficit budgétaire de la mairie. Il est à rappeler que la préfecture a, en effet, confirmé avoir saisi la chambre régionale des comptes en raison de la situation financière "dégradée" de la commune de Sainte-Marie, présentant un déficit budgétaire. Cela, alors même que dans les collectivités, les budgets doivent être en équilibre.
Concernant les interrogations des parents, la collectivité, par le biais de son communiqué, indique qu’elle entend maintenir le canal habituel. "Les échanges se font directement auprès du directeur d’école mais également au sein des instances où les parents peuvent interpeler la mairie. A ce titre, des conseils d’école sont régulièrement tenus", précise la mairie.