Le lundi 16 août, a eu lieu la rentrée scolaire pour plus de 220 220 élèves à La Réunion. Les écoliers doivent porter un cartable pour partir à l’école avec parfois, beaucoup de livres. Le poids du cartable inquiète de nombreux parents, notamment sur les conséquences sur la santé des enfants.
Le poids d’un cartable ne doit pas dépasser 10% du poids d’un enfant et un cartable à roulette, pas au-dessus de 20% du poids d’un écolier d’après le ministère de l’éducation et de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE).
Les parents sont inquiets du poids des cartables des enfants avec la rentrée scolaire. Entre les nombreux cahiers et les effets scolaires, le poids du cartable ne doit pas dépasser 10% du poids d’un écolier au risque d’avoir des conséquences sur sa santé.
"C’est la première rentrée de mon fils au CP. C’est donc la première fois qu’il a un cartable aussi lourd. Il y a au moins 10 cahiers dans son sac. C’est lourd pour un petit. Donc oui, je m’inquiète pour son dos", déclare une mère de famille.
"Pour ma fille au collège en effet, les sacs sont lourds en plus avec les escaliers à monter, ça m’inquiète", déclare un parent d’élève.
"Oh que oui, des fois c’est trop puisqu’on a aussi les effets, la bouteille d’eau etc.. J’évite au maximum qu’ils portent trop longtemps le sac car j’ai peur des conséquences sur eux", affirme une autre mère de famille.
Les enfants utilisent parfois des cartables à roulette pour éviter de porter le sac sur le dos. Mais ce n’est pas une solution viable, en effet, un cartable à roulette ne doit pas dépasser 20% du poids d’un écolier au risque d’avoir des torsions au niveau dos de l’enfant.
Pour la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), il s’agit "d’une fausse bonne idée et d’un effet de mode".
La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), pour essayer d’alléger le dos des écoliers, propose que lors des achats de rentrée, il est préférable d’opter pour un cartable en tissu le plus léger possible, idéalement un sac à dos, avec anses et renfort de confort au dos.
Il est également recommandé d’aider son enfant à organiser son cartable en veillant à ce qu’il ne prenne rien de superflu. S’assurer enfin que le cartable est bien réparti sur les deux épaules et raccourcir éventuellement les sangles pour bien plaquer le sac contre le haut du dos.