Depuis la rentrée et en raison de la crise sanitaire, l’école se fait à la maison. Un professeur d’Histoire-Géographie de l’île innove, en diffusant des cours sur les ondes de la station radio de l’école.
Un professeur d’Histoire-Géographie du collège le Bernica à Saint-Gilles les Hauts, Xavier Perrot, propose une alternative. Il enregistre ses cours d’histoire depuis chez lui, pour les diffuser sur les ondes de la station radio de l’école, la radio ACB, qui existe depuis 1983.
Le professeur, passionné de la radio scolaire dont il s’occupe depuis une vingtaine d’années, a décidé d’en faire bon usage.
Xavier Perrot, a transformé son bureau en studio d’enregistrement. Il prépare ses cours le matin, et les enregistre l’après-midi. Il monte ensuite le soir les émissions qui seront diffusées le lendemain matin sur la radio du collège.
"J’ai dans les mains un enregistreur numérique. Je ne suis pas devant eux, mais j’imagine qu’ils m’écoutent. Généralement dans toutes les maisons, il y a un poste de radio qui traîne, donc ça permet d’aller au-delà de la fracture numérique. Ça développe l’écoute, souvent on n’écoute pas, on parle très vite, on n’est pas très très conscient de ce qu’on peut entendre, ou ce qu’on peut écouter. Je crois que c’est bien pour ça", déclare le professeur.
Depuis le lundi 23 mars dernier, date de rentrée scolaire, les élèves font cours à la maison. La continuité scolaire est assurée à distance, via la vidéoconférence, des exercices à distance, ou encore des échanges de mails.
Tous les élèves de troisième du collège, soit au total près de 250 élèves, ont accès à ces cours d’histoire radio. Ces derniers sont également disponibles en streaming sur internet et sur leur chaîne Youtube.
Chez la famille Karoupay, Kaliani, élève de troisième est prête C’est le début de ses cours particuliers. C’est parti pour un cours d’histoire de 30 minutes sur les ondes radio pour la collégienne.
"Ce qui me plaît dans cette façon de faire, c’est la différence. Le cours on l’a mais avoir l’écoute, en plus de l’écrit on se souvient mieux", nous explique la jeune fille.
Elle n’est pas la seule à profiter du cours. À l’écoute dans le salon, en période de confinement, toute la famille en bénéficie. C’est le cas de son frère, Dylan. "Ça rafraichit un peu la mémoire, on essaie de comprendre, même si on a oublié."
L’île compte trois radios scolaires, le confinement permet en quelque sorte de les redécouvrir et de mettre en lumière leur utilité.