Ecoles, lycée, collèges, université sont toujours fermées. Afin de poursuivre l’enseignement une continuité pédagogique a été mise en place par le Rectorat.
Pour les parents, il faut se replonger dans les matières comme les mathématiques, le Français, l’Histoire-Géographie ou encore les Langues étrangères. Pour Vincent, en cours à la maison, ce sont les Mathématiques qui sont plus difficile. Bernard, son papa, qui doit s’improviser professeur a voulu innover un peu. Pour les Mathématiques, c’est avec des dominos qu’il les enseigne.
" Là je m’en sors bien en maths, mieux qu’avant. Parce qu’avant, j’avais beaucoup de difficultés.", nous explique Vincent.
Et le duo père fils ne s’arrête pas là. Ils se lancent également à des cours pratiques d’anglais, en cuisine.
"Par exemple, pour l’Anglais, on rentre dans la cuisine, et on énumère, couteaux, fourchettes. Il note et tous les jours il révise.", nous confie le papa.
Si certains exercices sont plus ludique qu’à l’école, le rythme, lui, reste strict. Vincent fait ses devoirs qui sont ensuite vérifiés par son père dans la matinée.
Autre maison autre configuration pour les devoirs, chez la famille Zainoudine, ils sont 5 enfants à faire l’école à la maison. gés de 2 à 10 ans, ici l’entraide prévaut, les plus jeunes sont aidés par les plus grands. Roam préfère rester à la maison avec ses frères et soeurs que de retourner à l’école.
"A la maison, il n’y a pas besoin de sac, de mettre ses baskets ou de se coiffer, c’est pour ça que j’aime rester à la maison pour faire les devoirs." , nous confie le jeune garçon.
Chaque matin, la maman réceptionne les emails des professeurs. Ici pas d’imprimante ni d’ordinateur, elle écrit les exercices, à la main.
"Je réceptionne les mails et je réécrit pour que les enfants fassent les exercices. (..) Je fais tout mon possible pour pouvoir faire les exercices.", nous confie la mère de famille.
Les devoirs seront ensuite envoyé par email aux professeurs pour la correction.
Les parents eux aussi se mettent au travail et , tentent tant bien que mal et avec les moyens du bord, d’éviter la rupture pédagogique.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Toute l’actualité sur le coronavirus
Covid-19 : Un concours de dessin pour dire "Merci" aux équipes du CHU
349 personnes contaminées à La Réunion
Confinement : L’hôpital Gabriel Martin ouvre ses portes aux sans-abris
Versement des allocations : La Poste ouvre 34 bureaux
Covid-19 : La Région alloue 60 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie
Une carte des cas de Coronavirus à La Réunion
Une attestation de déplacement numérique disponible