Les élèves de Salazie, en attendant la réouverture de la route, devront suivre un enseignement à distance pour quelques jours, dès ce lundi. Stéphane Fouassin, le maire de Salazie, est l’invité du 19H00 Week-end de Maëva Pausé. Il s’exprime quant à la situation actuelle de sa commune.
Une réouverture de la route de Salazie est envisagée dans le courant de la semaine prochaine. Mais, en attendant, les Salaziens s’adaptent. Le rectorat a notamment décidé que les enfants suivront un enseignement en distanciel du 6 au 8 février. Stéphane Fouassin n’est pas d’accord avec cette décision. "Il est dommageable que le rectorat ait pris cette décision à sens unique. Je pense qu’on aurait pu en discuter au préalable. Il est important que nos enfants aillent à l’école", indique le maire de Salazie. Il ajoute : "Malgré tout, si ça se fait en distanciel, je le prends comme ça. Je pense que la route va rouvrir très rapidement. Les nouvelles vont sans doute apparaître en début de semaine. Mais, ce qui est important, c’est que rapidement, nos enfants retrouvent le chemin de l’école".
Ce n’est pas la première fois que les habitants de Salazie sont pénalisés par les problèmes de la route. Les acteurs économiques du cirque, tels que les restaurants ou les hôtels, sont directement impactés par sa fermeture. "J’ai demandé à la présidente de Région, via un courrier qui lui a été adressé, que l’on puisse mettre en place des aides économiques pour accompagner le monde économique", précise Stéphane Fouassin. Il poursuit : "Il appartiendra à la Région de fixer les modalités, mais aussi au président du Conseil départemental, que je remercie d’ailleurs d’avoir élargi les créneaux horaires pour le passage de nos habitants. Il est aussi intéressé pour apporter une aide à nos agriculteurs et aussi une aide sociale pour les familles qui sont en grande difficulté sur notre territoire".
Il conclut sur ses mots : "J’espère qu’on voit le bout du tunnel, mais je pense qu’on doit se servir de cette expérience pour pouvoir centraliser l’information afin que tout le monde puisse avoir l’information au bon moment et la bonne information".