Face à une hausse des cambriolages à la Montagne, une opération conjointe entre la police nationale et la police municipale s’est tenue aux Ecobox du ruisseau blanc, ciblées par des vols en série. Deux duos de cambrioleurs ont été rapidement arrêtés grâce à la vidéosurveillance et à des contrôles routiers. L’opération visait aussi à sensibiliser les commerçants et les riverains à renforcer la sécurité.
Les commerçants réclamaient plus de sécurité. Hier une opération de contrôle a été conjointement menée par la police municipale et nationale sur le site des Ecobox de Ruisseau Blanc. Objectif : rassurer les commerçants et la population mais également dissuader les auteurs de faits de délinquance.
Objectif à moitié atteint pour les autorités puisque les commerçants interrogés réclament un dispositif de surveillance vidéo pour une meilleure sécurité
"La mairie a fait le nécessaire pour renforcer le dispositif de sécurité mais je pense que si quelqu’un veut vraiment le faire (ndlr commettre un acte de malveillance), il pourra faire. La trinité par exemple ils sont grillagés, ils sont des caméras, ils sont en "sécurité" "
"Aujourd’hui c’est peut-être rassurant sur le coup mais après c’est sur la longévité"
Un message entendu par la mairie qui relativise : "12 cambriolages chez des commerçants sur une année on est pas dans une zone de non-droit il faut aussi avoir une réponse appropriée mais on ne peut pas non plus ne rien faire. Ca serait aussi une faute. Donc on va installer aussi des caméras et on a vu dans d’autres quartiers une fois ce dispositif mis en place, le taux de délinquance chute" , explique l’élu à la sécurité à la mairie de Saint-Denis, Gérard Françoise.
Les autorités incitent quant à elles les commerçants à s’équiper de système de sécurité à leurs propres frais, pour renforcer le dispositif déjà déployé
"Il appartient aussi à chaque privé de pourvoir aussi à sa sécurité pour permettre l’interpellation d’individu lors de cambriolage de nuit etc.", déclare le directeur de la police municipale de Saint-Denis, David Charlot.
"Pour se protéger c’est investir dans des systèmes d’alarme de vidéo protection, du barreaudage, les volets renforcés", ajoute le commissaire de police, Olivier Martinez.
Pour rappel, si seulement 54 caméras étaient installées à Saint-Denis il y a 4 ans, aujourd’hui il y en a plus de 130 sur le chef-lieu directement relié au service des forces de l’ordre afin de garantir une sécurité continue sur l’ensemble du territoire dionysien.