Une éclipse lunaire partielle va se dérouler cette nuit et elle sera bien visible à La Réunion dès 22h43 à 4h17.
Cinquante ans jour pour jour après le lancement d’Apollo 11, le 16 juillet 1969, la Lune va s’éclipser, ce mardi soir.
"L’éclipse sera visible d’Afrique, d’une grande partie de l’Europe et de l’Asie, de la partie orientale de l’Amérique du Sud et la partie occidentale de l’Australie", précise la Royal Astronomical Society (RAS) de Londres.
La Réunion est donc un site privilégié d’observation pour cette éclipse lunaire partielle. Mais attention, le spectacle sera visible uniquement si les conditions météorologiques le permettent !
Comment va se dérouler l’éclipse lunaire partielle ?
Une fois encore, une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. La Lune se retrouve alors dans l’ombre de la Terre.
Ce mardi, la Lune ne se retrouvera jamais totalement dans l’ombre, l’éclipse ne sera donc que partielle. Mais "environ 60 % de la surface visible de la Lune sera couverte par l’ombre", précise la RAS, Royal Astronomical Society de Londres.
Sur Terre ce mardi 16 juillet : "au moment où le Soleil disparaîtra sous l’horizon nord-ouest, la Pleine Lune qui lui fait face se hissera au-dessus du sud-est, non loin de Saturne qui la précédera. Elle sera en opposition, c’est-à-dire alignée avec la Terre et le Soleil".
Mais cette fois-ci, "14 jours après être passée devant le Soleil (éclipse solaire totale visible en Amérique du Sud le 2 juillet), une partie de son globe va baigner dans l’ombre de la Terre - ce qui devrait rafraîchir un peu les régions touchées".
Ce sera donc une Pleine Lune pas comme les autres !