La plus longue éclipse totale lunaire du siècle va se produire demain - vendredi 27 juillet - et sera visible depuis La Réunion. Le photographe réunionnais Stéphane Moser se prépare à capturer les plus beaux clichés de l’éclipse.
Vendredi soir, la plus longue éclipse totale lunaire du siècle sera visible au même moment partout sur la Terre. L’occasion pour les Réunionnais de se réunir pour observer et capturer en photo et vidéo un événement naturel rare.
Parmi les impatients : on retrouve Stéphane Moser, photographe réunionnais. Ce dernier se prépare depuis plusieurs jours pour tenter de capturer le meilleur cliché possible de l’éclipse depuis les hauteurs de La Réunion.
Le photographe explique qu’il se prépare quelques jours à l’avance pour pouvoir prendre les meilleures photos. Pour lui, il faut anticiper la position de la Lune mais également savoir à l’avance ce à quoi la photographie doit ressembler.
C’est donc armé d’un matériel de pointe que Stéphane Moser va commencer à repérer les lieux. Avec lui, le photographe emporte un boitier réflexe, pour des photos numériques de bonne qualité et un seul objectif.
Hier soir, Stéphane Moser s’est déplacé dans les hauteurs de la Montagne sur Saint-Denis pour commencer les tests photos afin d’être le mieux préparé possible pour l’éclipse de vendredi soir.
Le rendu de ces tests détermine la position du photographe pour avoir les plus beaux clichés.
Stéphane Moser se décrit comme un artiste photographe qui exerce cet art avant tout par passion et espère que cela se transforme plus tard en métier.
En effet, bien qu’il soit déjà photographe de métier avec des photos qu’il qualifie de "photo d’entreprise", Stéphane Moser ne pense pas s’être déjà inséré sur un marché artistique.
Et pourtant, en 2016 une photographie de l’artiste a été sélectionnée par la NASA pour "l’Astronomy Picture of the Day". Une photo incroyable de l’éclipse annulaire survenue le 1er septembre 2016. Un honneur qui procure une grande fierté à Stéphane Moser qui explique la difficulté de s’évaluer seul sur son travail.
Selon lui, cette distinction lui a prouvé qu’il avait atteint un niveau dans la photographie. La reprise de son cliché lui inspire une grande fierté et le photographe déclare : "Réunionnais et fier de l’être."
Pour Stéphane Moser, la photographie est une passion qui est arrivée petit à petit. Le photographe explique que l’occasion de s’adonner à sa passion est arrivée assez tard dans sa vie en raison des prix difficilement accessibles pour le matériel.
Cela fait 6 ans que le photographe tente d’apporter de la magie à travers ses plus beaux clichés.
"J’aime que la photographie, au lieu d’être un instant, soit le reflet d’un moment", déclare le photographe.
En effet, Stéphane Moser explique préférer une pause plus longue, d’environ 30 à 40 secondes, pour pouvoir capturer le déplacement des nuages et des étoiles plutôt qu’un cliché instantané.