Vénus se rapprochera de la Lune ce vendredi 27 mai au petit matin à 4h50. La Lune en croissant passera devant la brillante planète Vénus. Un moment d’exception qui sera visible depuis La Réunion. Les amateurs et passionnés d’astronomie, ou encore, les astrophotographes sont impatients d’y être. Une petite nuit en perspective.
L’étoile du Berger ira se cacher derrière la lune. Cela se passera ce vendredi matin 27 mai à 4h50 et devra durer un peu moins d’une heure. Véritable phare qui surpasse l’éclat des étoiles, la planète sœur de la Terre réapparaîtra pour dire aux bergers que l’aube est déjà là.
Quentin Gineys, un chef d’entreprise pour qui la photographie planétaire est une passion, se tient prêt pour cette rencontre céleste qu’il souhaite immortaliser sur son plus beau cliché ce vendredi 27 mai. Ses clichés seront disponibles sur son profil Instagram : @quentin_gineys.
Il nous a, gracieusement, fait parvenir quelques images d’un logiciel de simulation, le logiciel Stellarium (gratuit) de cette conjonction serrée entre la Lune et Vénus, histoire de nous mettre l’eau à la bouche.
Selon Quentin Gineys, ce phénomène rare et spectaculaire sera mieux observé sur le côté Est de l’île. “Le phénomène commencera à l’Est à 10 degrés de hauteur. Vénus sera occultée par le fin croissant lunaire et ressortira par le côté non illuminé de la Lune”, nous explique-t-il.
Le phénomène sera aussi observable depuis Maurice, Rodrigues et du sud de Madagascar, indique l’A.A.R, association fondatrice de l’observatoire des Makes, sur sa page Facebook. Avec les autres îles des Mascareignes et Madagascar, La Réunion est sur la bande du sud-ouest de l’océan Indien d’où ce phénomène sera visible ce vendredi 27 mai au petit matin. Ailleurs sur Terre, la Lune passera, tout simplement, à côté de la planète.