Ce mercredi 21 mai a lieu une éclipse totale de Lune vers 15h15 (heure Réunion). Malheureusement, en raison de la position de La Réunion, l’éclipse ne sera pas visible de chez nous.
L’éclipse lunaire de ce mercredi sera, pour les plus chanceux, visible d’Australie, des États-Unis, dans l’ouest de l’Amérique du Sud ou encore en Asie. Elle sera également visible en totalité en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie française.
Une Lune qui, éclipsée par l’ombre de la Terre, virera au rouge le temps de quelques minutes.
"Au moment de l’éclipse, La Réunion se trouvera à l’extrême limite de la zone de visibilité. L’éclipse ne sera donc pas visible de La Réunion", nous explique Gilbert Hoarau, président d’honneur de Sciences Réunion.
Vous pourrez tout de même suivre l’éclipse de Lune en direct ici.
À cette heure-ci, la moitié du disque lunaire, plongée dans l’ombre de la Terre, sera paré d’une couleur lumineuse allant du rosé au rouge pourpre, phénomène aussi appelé "Lune de Sang".
La couleur rouge de la Lune varie en fonction des conditions atmosphériques, allant de l’orangé au rouge vif.
"Cette éclipse totale de Lune est la première éclipse de Lune de l’année 2021. Une seconde éclipse, partielle, aura lieu la nuit du 19 novembre 2021.
Pour voir les différentes phases d’une éclipse de Lune en un lieu donné, il suffit qu’il fasse nuit durant ces phases. En effet, les éclipses de Lune se produisent toujours à la pleine Lune. Or, à la pleine Lune, la Lune se lève lorsque le Soleil se couche et se couche lorsque le Soleil se lève, la Lune est donc visible toute la nuit", indique Gilbert Hoarau.