Les niveaux d’eau sont fragiles par endroit, à la hausse dans d’autres, au mois de février. Les débits de pluie sont à la baisse mais les nappes souterraines connaissent des hausses dans l’ouest et le sud.
Le mois de février n’a pas connu beaucoup de pluie. Les débits moyens dans les rivières sont en effet déjà en baisse. Huit stations de contrôle sur neuf sont en déficit par rapport aux normes saisonnières.
L’Est connaît les déficits les plus élevés concernant les cours d’eau, avec - 65% à la Plaine des Palmistes, - 58% à la Rivière Sainte-Suzanne et - 50% à Bras-Panon, par exemple.
Dans le nord et le sud, les écarts sont moins importants. La Rivière Langevin à Saint-Joseph est à - 21% et on enregistre - 18% pour La Rivière Saint-Denis.
La situation s’améliore malgré tout pour les niveaux d’eau des nappes souterraines qui sont en hausse. Concernant les niveaux dans ces nappes, l’ouest reste excédentaire : + 58% à La Saline, + 31% à Saint-Paul et + 23% au Port.
Pour le sud ces niveaux sont aussi à la hausse. La Plaine des Cocos à Saint Louis connait une amélioration (+63%) et ainsi que Pierrefonds (+44%), même si les secteurs de La Ravine Blanche à Saint Pierre et du Gol à Saint Louis restent déficitaires (-80% et -18%).
Mais cette ressource reste tout de même marquée par d’importants déficits, preuve des lacunes accumulées depuis 2011, particulièrement dans le Nord et dans l’Est.
Saint-Denis connaît un déficit de 59%, 39 % à Sainte-Suzanne et 43% à Saint-André, allant jusqu’à -173% à la Rivière du Mât les Bas à Bras-Panon... un record.