Ce mardi 1er juin, l’Union Fédérale des Consommateurs-Que-Choisir (UFC) s’insurge contre une filiale du SAUR. Selon eux, le distributeur d’eau CISE Réunion laisse depuis cinq ans 80 000 habitants consommer une eau à la qualité dégradée. "Impropre à la consommation", les riverains de Sainte-Marie, Saint-André, Salazie, Saint-Benoît et Les Avirons, seraient "obligés de consommer quotidiennement de l’eau en bouteilles". L’UFC demande aujourd’hui le remboursement des factures d’eau et des frais pour les bouteilles.
L’UFC que Choisir déplore une "situation moyenâgeuse parfaitement intolérable en France aujourd’hui". Cette information est mise en avant par nos confrères d’ImazPress ce matin.
La Cise assignée en justice par l’association UFC-Que Choisir
Selon elle, il s’agit d’un manquement à leur obligation en tant que distributeur d’eau. Dans leur communiqué, l’UFC fait directement référence aux déclarations de la CISE Réunion. En effet, celle-ci a pour mission "d’assurer 24h/24 la distribution de l’eau potable et de garantir la continuité de ce service en toutes circonstances". C’est un engagement qu’ils revendiquent sur leur site internet.
Pourtant, selon l’UFC, la filiale du SAUR continue depuis cinq ans de distribuer une "eau impropre à la consommation". Ils s’appuient sur les analyses sanitaires de l’Agence Régionale de la Santé. Celles-ci pointeraient de "très nombreuses non-conformités et notamment la présence de bactéries fécales". En février dernier, le directeur de la CISE avait démenti ces accusations et pointait du doigt leur "discours anxiogène loin de la réalité".
L’Union Fédérale des Consommateurs-Que-Choisir lance aujourd’hui une action de groupe contre la Cise Réunion devant le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de la Réunion. Ils expliquent :
"Face aux nombreux témoignages de consommateurs, l’UFC-Que Choisir a mis en demeure la Cise Réunion d’indemniser les abonnés victimes et de mettre en place une solution de substitution jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de distribuer une eau potable en permanence.
La Cise Réunion n’ayant donné aucune suite favorable à nos demandes, nous sommes déterminés à mettre fin à une situation moyenâgeuse parfaitement intolérable en France aujourd’hui" indique Alain Bazot, Président de l’UFC-Que Choisir.
L’association initie donc ce jour devant le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de la Réunion une action de groupe à l’encontre de la Cise Réunion pour permettre à tous les abonnés victimes d’obtenir :
"- le remboursement des bouteilles d’eau qu’ils ont été contraints d’acheter depuis 5 ans pour leur alimentation, à hauteur de 1,5 litre d’eau par membre du foyer et par jour, et ce jusqu’à ce que l’eau du robinet distribuée par la Cise Réunion soit enfin potable.
- le remboursement des factures d’eau réglées auprès de la Cise Réunion sur la même période."
Pour le moment, la CISE n’a pas communiqué à ce sujet.