Ce lundi 22 mars 2021, a lieu la journée mondiale de l’eau. L’ARS a lancé un site avec, comme objectif, de vous informer sur la qualité de l’eau du robinet à La Réunion.
À La Réunion, dans de nombreuses communes, la qualité de l’eau au robinet est souvent critiquée et impropre à la consommation.
Alors, à tous les Réunionnais qui se posent la question de connaître la qualité de l’eau du robinet dans leur commune, il existe des outils.
Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques. Les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet sont accessibles commune par commune sur le site internet du ministère chargé de la santé.
Ils sont régulièrement actualisés par l’Agence régionale de santé (ARS).
Pour connaître la qualité de l’eau du robinet dans votre commune, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur ce lien du Ministère de la Santé, ou celui-ci pour La Réunion.
Le site vous propose une carte interactive vous permettant d’accéder à des informations sur le réseau d’eau qui vous alimente et à des recommandations sanitaires adaptées.
Vous n’aurez plus qu’à renseigner votre commune ainsi que votre quartier pour connaître la qualité de l’eau sur chaque réseau.
Conclusions sanitaires, conformité bactériologiques, conformité physico-chimique… tout y sera renseigné.
Tout comme les différentes analyses menées dans votre eau : sa couleur, son aspect, son odeur, sa turbidité, sont taux de chlore, d’aluminum…
La présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans les eaux de consommation est le plus souvent due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captages, à une défaillance du traitement de désinfection ou à une contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau.
La présence de micro-organismes dans l’eau de consommation peut engendrer un risque à court terme pour le consommateur (troubles gastro-intestinaux, diarrhées,…).