Peu après la diffusion d’une vidéo LINFO.re relative à la qualité de l’eau à Saint-Leu sur les réseaux sociaux, la ville de Saint-Leu nous fait parvenir le courrier transmis par la ville au TCO à ce sujet ce vendredi 19 mars.
Suite aux alertes, la ville de Saint-Leu a alerté le TCO, (qui a récupéré la compétence) sur le sujet. Une copie a également été transmise à la société Derichebourg, en charge de la distribution en eau sur le territoire.
Eau à Saint-Leu : "La couleur c’était du caca, l’odeur c’était la même chose"
" Au vu des faits qui nous sont remontés, auprès de la collectivité et sur les réseaux sociaux, nous déplorons des situations pour lesquelles il existe, selon nous, un défaut d’information".
Il s’agit :
D’un retour en eau intervenant sur certains secteurs bien après l’horaire indiqué (vers 22h00 ou minuit au lieu de 15h30), de nature à agacer, notamment en cette période de crise sanitaire et de couvre-feu
De la présence momentanée mais bien réelle, d’une forte turbidité, de nature à choquer, légitimement, des usagers.
" Si ces situations découlent des opérations de lavage et de désinfection des réservoirs et qu’il ne peut en être autrement, nous souhaitons qu’il puisse être apporté aux usagers, de la part de la société responsable de la distribution en eau, en amont de ces travaux, une information claire, précise et complète.
Nous constatons qu’il s’agit ici d’une opération globale et nécessaire, d’entretien des différents réservoirs situés sur la commune de Saint-Leu, dans l’objectif d’assurer un service de qualité aux abonnés".
"Dans le cadre de la poursuite de cet objectif louable, nous souhaitons, par l’intermédiaire de l’intercommunalité, que la société Derichebourg, fournisse une information claire et complète à la mairie et aux administrés. Cela permettrait d’éviter les incompréhensions, sources de mécontentements. Il nous semble , qu’au-delà des éléments évoqués plus haut, des interrogations surgissent face au nombre conséquent de coupures annoncées sur les différents secteurs de la commune".