Depuis plusieurs jours, les habitants de nombreux quartiers de Saint-Leu rencontrent des problèmes liés à l’eau. Si elle est de retour au robinet, les habitants pointent du doigt la mauvaise qualité de l’eau sur la commune.
Des travaux de lavage et de désinfection du réservoir de l’Entre-Deux et Piton 1000 sur la commune Saint-Leu ont été effectués par Saur Derichebourg Aqua, chargé de la gestion des eaux sur la commune mardi dernier.
Une quinzaine de secteurs étaient alors concernés par des coupures d’eau, pour une remise en service progressive à partir de 15h30 le jour même, sauf incident.
Après un bref retour de l’eau au robinet, les habitants de plusieurs secteurs se retrouvaient ce jeudi de l’eau impropre à la consommation au robinet.
"L’eau est revenue à 21h00, la couleur c’est du caca et l’odeur c’était la même chose", raconte une habitante.
En pleine période de crise sanitaire, les usagers dénoncent les difficultés qu’ils rencontrent. Un commerce impacté a dû fermer ses portes pendant deux jours, tandis que le collectif "Eau potable de qualité à bas prix pour tous” regrette le manque de mesures prises pour la population impactée :
" Je comprends qu’il faille intervenir sur les réseaux, mais il manque selon moi d’organisation. Beaucoup de personnes ont été excédées. De l’eau boueuse est arrivée au robinet, en période de couvre-feu, c’est tout simplement", s’insurge Karim Juhoor, membre du collectif.
De son côté, Derichebourg aqua, acteur de la gestion de l’eau sur la commune indique avoir prévenu la pollution. La qualité de l’eau résulte des travaux de lavage du réservoir, une fois par an.
"Quand on remet en service le réservoir, qu’on le remplit d’eau, ça provoque des perturbations sur le réseau de distribution, qui peuvent se traduire par des eaux colorées au robinet. On a prévenu la population de ces opérations de lavage de réservoir , (...) c’était pour aussi que la population permette de stocker de l’eau qui était conforme préalablement à ces opérations de lavage de réservoir", a déclaré Alexandre Le Ster, président de Derichebourg aqua.
À la veille de la Journée mondiale de l’eau, ce type de perturbation n’est pas un cas isolé. Des milliers de Réunionnais sont concernés chaque année par des problèmes d’accès à l’eau courante.