Faire des achats en ligne à La Réunion est de plus en plus facile. Produits dérivés ou encore alimentation, les sites d’e-commerce se démocratisent sur l’île. Pour satisfaire les réunionnais, certains se spécialisent même dans un type de produits en particulier. Deux entreprises récentes sur le marché du dématérialisé ont répondu à nos questions.
S’adaptant à la nouvelle technologie, les sites d’e-commerce se démocratisent sur notre île et sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises proposent alors à leurs clients des produits spécifiques venant uniquement de l’étranger. C’est le cas de la boutique en ligne OTAKU.RE qui propose des articles en rapport avec la culture japonaise ou encore de l’épicerie dématérialisée US Boutik, spécialisée dans la vente de produits alimentaires américains. Ils ont tous deux accepté de répondre à nos questions.
Boutique en ligne réunionnaise, le site Otaku.re a ouvert ses portes sur le web en octobre 2021. Directrice, créatrice et unique employée de son entreprise, Vanille a décider de fusionner sa passion du Japon et son envie d’entreprenariat pour créer sa boîte : "J’ai décidé de quitter mon job et j’ai commencé à entreprendre. Après avoir mis en place un business plan sur plusieurs mois et m’assurer que le Japon intéresserait les réunionnais, j’ai lancé la boutique en ligne, proposant des articles en rapport avec la culture japonaise. Une fois l’entreprise crée, j’ai dû faire face à de nombreuses difficultés. Par exemple je gère l’entreprise toute seule : la livraison, la facturation, l’administratif... tout ça c’est moi.
De plus, c’est une vraie gymnastique à faire entre les fournisseurs et les prestataires de transport tout en prenant en compte la hausse des frais de ces même transports, les taxes ou encore les concurrents, c’est vraiment dur mais je reste positive surtout que les réunionnais sont au rendez-vous. Je suis tellement contente de constater que la culture japonaise plaît autant aux réunionnais. Après 6 mois d’existence, je vois que les gens qui ont commandé reviennent faire des commandes. La clientèle est variée tout comme mes produits. Je suis plus motivée que jamais de continuer à faire voyager les clients d’Otaku.re jusqu’au Japon".
Épicerie dématérialisée réunionnaise, US Boutik a célébrer son ouverture en février 2022. Frères et associés dans la création de l’entreprise, Jean et Wilson ont concrétisé leur rêve d’enfant : "L’idée de la création de l’entreprise vient du rêve de deux gamins influencés depuis très jeunes par la culture américaine via les films, séries ou encore musiques. Au fil des années, nous avons ressenti le manque de produits emblématiques consommés quotidiennement par les américains, ici à La Réunion. On a donc voulu ramener ces produits de snacking US et inédits sur l’île, afin de permettre au public réunionnais de les découvrir.
Notre épicerie a commencé à se faire connaître un peu avant son ouverture avec la campagne "Coming Soon" sur les réseaux sociaux. La communauté s’agrandit de jours en jours bien que l’entreprise soit très jeune et c’est un réel plaisir de voir que notre projet suscite un si grand intérêt. Pouvoir commander des produits alimentaires venant des US et se faire livrer chez soi, ça marche, surtout qu’un bon nombre de clients découvrent nos produits. La principale difficulté que nous rencontrons est de sélectionner les meilleurs produits américains car il en existe énormément et de les faire connaître sur notre île. Nous travaillons à deux en mettant en pratique nos formations respectives, chacun se charge tour à tour des activités communes comme la préparation des commandes, la livraison ou encore la gestion des clients. Nous sommes très heureux des retours positifs que l’on reçoit suite aux commandes.
Patrick Rivière.