Acheter des produits en quelques clics et se les faire livrer à domicile ou en points relais, c’est désormais monnaie courante à la Réunion grâce aux sites de vente en ligne, qui fleurissent sur la toile depuis le début de la crise sanitaire. Le E-commerce est en plein essor à La Réunion.
Des produits exportés vers la métropole mais aussi et surtout vers La Réunion. Les plateformes de vente en ligne sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le e-commerce sur notre île, avec dans leurs rayons virtuels, une large place consacrée aux produits locaux.
Par exemple, le site Papaye.re a ouvert sa plateforme aux enseignes réunionnaises dans plusieurs domaines : mode, beauté et bien-être, maison et cuisine, multimédia ou encore sport… Les produits sont livrés gratuitement en points relais ou à domicile dans un délai de 24 à 48 heures. Le site, conçu comme un centre commercial en ligne, constitue aujourd’hui un précieux relai pour les commerçants locaux.
« Comme de nombreux magasins sont fermés en ce moment, en raison de la crise sanitaire, on permet aux commerçants d’écouler leurs marchandises », explique Laurent Abelard, responsable de dépôt de Papaye.re.
Donner un coup de pouce aux commerçants, c’est aussi l’objectif de la plateforme Kangou, lancée par Thierry Robert : « On permet aux commerces de proximité d’augmenter leur chiffre d’affaires parce qu’ils seront beaucoup plus visibles pour les consommateurs sur Internet ». Le e-commerce permet donc de répondre à plusieurs demandes.
Les consommateurs semblent apprécier trouver en ligne de quoi répondre à leurs envies, en palliant les restrictions sanitaires.
« L’avantage d’un site comme Rodali, c’est vraiment de pouvoir acheter sans se déplacer, sans prendre de risque ou de palier aux contraintes. Par exemple, si votre salle de sport est fermée, vous pouvez commander des produits pour faire le sport à la maison et se faire les livrer en 48h », explique Maëva Vincent, Directrice diversification du groupe Antenne Réunion.
Pour se distinguer les unes des autres, les plateformes se diversifient. Certains sites comme Typiik mise sur les produits locaux parfois difficiles à trouver dans la grande distribution.
La crise sanitaire et le premier confinement ont relancé le e-commerce à la Réunion. Le marché compte aujourd’hui une dizaine de sites internets créés en un an.