Lors de sa conférence de rentrée, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) a invité les entreprises réunionnaises à renforcer leur présence en ligne.
1,4 milliard d’euros, c’est ce qu’ont dépensé les ménages réunionnais en 2018 sur les sites de e-commerce. Une pratique de plus en plus fréquente à laquelle les entreprises doivent s’adapter pour espérer survivre.
La crise et la mobilisation des Gilets jaunes a fortement impacté l’économie réunionnaise. Magasins et supermarchés fermés, salariés sans emploi, économie à l’arrêt... Et si la solution pour s’en sortir était de vendre ses produits sur Internet ?
Dans ce magasin virtuel, on vend de l’électroménager. Et le nombre de clients monte en flèche. Sharif Dindar, le gérant, enregistre plus de 300 commandes par mois. "C’est un service différent où les clients commandent directement sur le net." À l’inverse dans cette société de cuisine, la vente en ligne n’est pas forcément très adaptée. "Les gens continuent de venir en magasin chercher des idées, des conseils", explique David Naraila, concepteur chez Ixina.
En France, le secteur de l’[e-commerce->https://www.linfo.re/france/societe/un-nouveau-record-atteint-par-l-e-commerce-en-2018] ne connaît pas la crise et a même connu une hausse en 2018. À La Réunion, même constat. 51 % des Réunionnais achètent régulièrement Des achats en moyenne à hauteur de 90 euros. Le principal est d’acheter des produits utiles et pas cher. Étude menée par l’institut Pigé ! Enquête on line via Panel974 réalisée entre le 12 et le 13 septembre 2018 (échantillon représentatif de 627 Réunionnais âgés de 15 ans et plus. [51 % des Réunionnais font régulièrement des achats en ligne ->https://www.linfo.re/la-reunion/societe/51-des-reunionnais-font-regulierement-des-achats-en-ligne]