À l’approche des fêtes de fin d’années, les sites de e-commerce ont le vent en poupe.
Sur son téléphone, Laetitia consulte régulièrement les applications de ses sites préférés. Pour elle, acheter en ligne, c’est simple et pratique.
"Cela facilite aussi pour regarder, quand on est entre deux rendez-vous, on tchek, et puis on regarde. Et puis on achète, voilà. Je regarde au moins une fois ou deux fois par jour, pour voir les nouveautés." confie t-elle.
Avec plus de choix, des prix plus abordables, et des facilités de paiement, les achats en ligne sont en plein succès. 80% des réunionnais affirment avoir déjà effectué un achat en ligne.
"D’une part, c’est moins chère, et d’autre part, on trouve ce que l’on veux. Alors qu’ici, par exemple en matière de livre, souvent je ne trouve pas ce que je cherche, et sur Internet, je trouve." rapporte l’un d’entre eux.
"Les prix à La Réunion sont horriblement chers. Je ne contredis pas les commerçants, il faut bien qu’ils gagnent leurs vies, mais il faut dire les choses telles qu’elles sont. On voit la différence lorsqu’on commande par Internet, et qu’on achète à La Réunion."
"Les achats ici à La Réunion augmentent au fur et à mesure alors qu’Internet les prix sont bas, on paye juste les frais de livraisons."
Le site le plus visité reste Amazon. Le géant américain est suivi de près par Wish, MonTicket.re, LeBonCoin, et ShowRoomprivé.
Si les internautes achètent davantage sur des sites nationaux et internationaux, cela se fait au détriment des produits locaux.
"Le problème à La Réunion, ce n’est pas un problème de demande, mais un problème d’offre. Il n’y a pas assez d’offres localement. Moins de 2% des commerces réunionnais disposent d’un site Internet alors que les réunionnais achètent déjà en ligne. Il y a un fossé qui est en train de se créer, donc il faudrait que les commerçants réunionnais prennent conscience que les clients sont en ligne, et parce qu’ils sont en ligne, il faut qu’ils créent des sites de e-commerce pour répondre à cette demande là. " déclare Thierry Calderon, directeur d’une agence de marketing.
La comparaison des prix et des produits se fait plus facilement en ligne. Les achats les plus courant concernent les voyages, les textiles, et les produits culturels.