De nombreux étudiants lamentent un retard dans le versement de leurs bourses.
Pour beaucoup d’étudiants, l’attente et le constat de désolation sont les mêmes : leurs aides financières sont versées en retard.
Il y a d’abord les bourses du Crous, dont les versements se font attendre en raison du bouleversement du calendrier étudiant, dû à la crise sanitaire.
“Les inscriptions à l’université ont été retardées et les démarches de bourses aussi”, relate Annecie Boyer, vice-présidente de l’UERH (Union des étudiants réunionnais de l’Hexagone).
“Des étudiants ont passé leurs examens en septembre et n’ont pu donner leurs certificats de scolarité qu’en octobre. Ils n’ont donc pas bénéficié de versement pour le mois de septembre”, poursuit-elle.
Il y a ensuite les aides de la Région et du Département : “elles sont tout le temps en retard”, lamente la représentante étudiante.
La situation est d’autant plus préoccupante qu’en période de crises sanitaire et économique, beaucoup d’étudiants n’ont pas eu accès à leurs habituelles sources de revenus, via des petits jobs ou des stages.
“Les étudiants ont reçu une aide du gouvernement de 150 euros, qui a soulagé mais reste insuffisante”, explique Annecie Boyer.
“Surtout que le calcul est inégal pour les étudiants ultramarins de Métropole. Les points de charge sont calculés en fonction de la distance, mais seulement entre 20 à 250 kilomètres. Or nous sommes à plus de 10 000 kilomètres”, conclut-elle.