C’est la saison des agrumes en ce moment avec les Tangors et citrons qui sont désormais transformés en jus 100% péi. Application du plan France Relance avec un investissement de 4,5 millions d’euros.
Environ 2 tonnes de tangors sont pressées avant d’être mises en bouteilles : « Il n’y a pas de secret, le tangor est un fruit qui se suffit à lui même. Le tangor est trié puis pressé ensuite on met en bouteille, en brique et on peut même en faire de la confiture. Ce sera aussi du 100% pur jus ! », explique Nicolas Lebon responsable marketing chez Royal Bourbon Industries.
Pas d’ajout de sucre une fois pressé, la pulpe et la peau sont utilisées pour confectionner la confiture. Un débouché pour les agriculteurs de Salazie, Saint-Joseph ou encore Petite-Île. La production locale se renforce face à la pression du marché mondial d’importation à bas prix : « Il y a énormément de jus de fruits qui sont importés aujourd’hui, il faut que La Réunion trouve sa place avec des productions locales. Il faut être compétitif et on a besoin du soutien des Réunionnais », ajoute Daniel Moreau PDG de Royal Bourbon Industries.
Il faut compter au moins 5 euros le litre en bouteille, 3,50 euros la brique de jus. Royal Bourbon Industrie veut augmenter sa production à court terme.
Elle vise la transformation de 500 tonnes d’agrumes chaque année.