Parmi les 126 participants de La Grande Exposition du Fabriqué en France, Austral Concrete : une entreprise spécialisée dans le béton décoratif à Saint-Pierre, a été la seule entreprise réunionnaise sélectionnée par l’Elysée. L’événement se déroulera le 3 et 4 juillet devant Emmanuel Macron.
"Cette année, chaque département de métropole et d’outre-mer sera représenté par un produit fabriqué en France", peut-on lire sur le site du gouvernement. L’entreprise représentera "ce que notre pays crée de meilleur et fera rayonner la France dans le monde". Pour La Réunion, c’est donc du béton innovant.
Austral Concrete a ouvert ses portes en 2012, et est spécialisée dans la décoration des murs et des sols. Le but est de réduire l’impact environnemental en créant du béton drainant, "bas carbone". Réduire la quantité de ciment pour que l’eau de pluie puisse s’écouler et retourner dans les nappes phréatiques. Ce concepteur et fabricant de l’océan Indien est implanté dans la zone industrielle de Saint-Pierre. L’usine a pu voir le jour grâce au financement de l’Union européenne.
C’est la deuxième année consécutive que cette exposition a lieu. L’année dernière, c’est l’entreprise Mascareignes Diffusion qui représentait La Réunion, avec un anti-moustique 100 % naturel : "Néokiz". Pour Sébastien Liotard, dirigeant de l’entreprise saint-pierroise, cette nouvelle est "une très bonne surprise. Cela valorise notre travail de recherche et de développement". Le but de cette exposition est aussi de mettre en avant le savoir-faire des entrepreneurs. En espérant qu’Australe Concrete saura conquérir le cœur des jurys…