Ne pas boire d’alcool en janvier, le Dry January, une tendance qui trouve écho chez nous. Les boissons sans alcool trouvent davantage preneur en France comme à La Réunion.
Arrêter l’alcool pendant 1 mois, en 2025, 4,5 millions de Français ont tenté l’expérience. Ce défi se démocratise et peut parfois durer toute l’année. "J’ai pas mal d’amis qui ne boivent pas d’alcool. Ils aimeraient, quand ils sont en boîte, boire autre chose que du coca ou du jus d’orange".
28% des Français interrogés déclarent consommer des boissons non alcoolisées. Dans son atelier, Kilian produit des boissons rafraîchissantes. Il suit le même procédé que pour l’alcool, mais à l’intérieur, il n’y en a 0%. "Il y a de la clientèle pour ce genre de boisson non alcoolisée et pas sucrée. Le panier moyen de ventes que je fais grossit, c’est rassurant et encourageant", explique Kilian André, producteur d’une boisson sans alcool.
Dans un bar de Saint-Denis, les bouteilles d’alcool traînent à côté de celles non alcoolisées. Les boissons soft ont de plus en plus de succès. "Depuis 2 ans on voit une consommation de bière et de spiritueux, non alcoolisés, de plus en plus importante. On a des clients qui viennent spécialement chez nous pour acheter des produits sans alcool. Maintenant les personnes qui ne boivent pas d’alcool peuvent accompagner leurs amis qui boivent de l’alcool", indique Victor Depierre, gérant d’un bar.
Les bars s’alignent avec les habitudes des consommateurs. Une tendance qui prend de l’ampleur et votre boisson sans alcool préférée...c’est la bière.