Êtes-vous prêts à relever le défi vous aussi ? La sixième édition du Dry January a démarré le 1er janvier à La Réunion, un mois où chacun est invité à relever le défi d’un mois sans alcool pour tester les bienfaits sur la santé et le bien-être. Ce jeudi matin, un tour de l’île à vélo a commencé depuis Saint-Denis. Une trentaine de participants se sont mis en selle pour soutenir la cause.
« Mon père était alcoolique, il est mort de ça », confie une participante. L’alcool est une drogue qui tue chaque année près de 500 personnes à La Réunion. Pour lutter contre ce fléau, l’association « les maillons de l’espoir » organise un tour de l’île à vélo, pendant quatre jours, à l’occasion du Dry January, le mois sans alcool. La cinquième édition réunie 29 participants et une participante, sur ce parcours et continue d’attirer de nouveaux adhérents.
« J’étais très addict. Avec l’association les maillons de l’espoir, j’ai beaucoup diminué et j’espère arrêter. On passe un bon moment, on roule, on découvre du paysage. On fait une escale à l’Étang-Salé, puis Saint-Joseph, Sainte-Suzanne et Saint-Denis », explique un participant.
Pédaler pour mieux sensibiliser. Parmi les participants, il y a Sully, vétéran de l’association devenu modèle de vertu. Ce sapeur-pompier a même choisi de passer le diplôme de patient expert en addictologie pour accompagner les personnes qui souffrent de dépendance. « Depuis 1999, je fais partie de l’association. C’est mon sixième tour de l’île. Moi je ne bois pas, je ne fume plus, plus d’addiction. Je pense qu’on peut aider, encourager les autres pour montrer que c’est un combat », estime Sully.
Un combat porté aujourd’hui par 190 adhérents dont seulement 30 femmes. Une minorité et un tabou qui règnent encore chez ce public. Concerné directement ou indirectement, tout le monde peut prendre part, y compris les proches.
« Il y a les personnes rétablies avec l’alcool, ce sont les héros du quotidien et aussi les personnes qui ont décidé de relever le défi, c’est-à-dire d’arrêter de boire à partir du 1er janvier. Pour eux, c’est un effort tant physique que mental et psychologique pour faire ce tour de l’île », fait savoir Jean-Claude Fanchin, Président de l’association Les Maillons de l’Espoir.
À travers ce tour de l’île de 280km, les cyclistes jaunes rencontrerons les élus des mairies et mènerons des maraudes dans les marchés et les commerces avec un message : « Tout est possible ».