Si vous souhaitez acheter une des créations de vos influenceurs préférés, pensez à regarder sur un site de vente en ligne, elle est peut-être en vente à prix réduit. Le dropshipping a pris une place très importante dans les commerces en ligne et La Réunion n’échappe pas à ce phénomène.
Le dropshipping, c’est prendre en charge la commercialisation et la vente d’un produit. Les commerçants achètent des articles en ligne à petit prix et les revendent en se faisant un bénéfice.
Même si ça ressemble à une arnaque, ce n’en est pas toujours une. Selon Maître Omarjee, avocat dans le Droit numérique, "le dropshipping est légal s’il respecte quelques règles. La plus importante est celle de l’honnêteté sur l’origine des produits vendus."
Les influenceurs réunionnais, grands fans du dropshipping
Depuis peu, plusieurs influenceurs réunionnais se sont mis à la vente de vêtements. Ils utilisent leur notoriété pour lancer leur marque et proposer des produits "originaux". Cependant, ces mêmes produits sont trouvables sur des sites comme Wish ou AliExpress pour deux à trois fois moins cher...
"Les cybers-vendeurs sont dans l’obligation d’être transparents vis-à-vis de leurs cybers-acheteurs", indique Maître Omarjee.
La réglementation du dropshipping serait souvent enfreinte sur l’île. Beaucoup prétendraient que leurs produits sont des créations originales. Ils font de l’ombre aux réels artisans en proposant des produits de mauvaise qualité à un prix beaucoup trop élevé.
Les fournisseurs en dropshipping ont l’obligation de mentionner la provenance des produits : "Si les vêtements viennent de sites internet chinois de commerce en ligne ou ont déjà été utilisés et que le cybervendeur n’en informe pas ses cyberclients, alors on parle de tromperie et de pratique trompeuse." Explique Maître Omarjee, avocat en Droit numérique.
Dans le cadre de cet article, nous avons essayé de contacter une des influenceuses concernée. Nous n’avons pas eu de réponses.