La cérémonie d’ouverture des jeux des îles a été endeuillée. Suite à une bousculade, une douzaine de personnes sont décédées. Plus d’une centaine de blessés sont également à déplorer. La classe politique locale présente ses condoléances a près ce drame.
Face à cette tragédie, la classe politique réunionnaise a tenu à présenter ses condoléances. Huguette Bello, Cyrille Melchior, Erika Bareigts ou encore Jean-Hugues Ratenon ont présenté leurs hommages.
"C’est avec une vive émotion que je prends connaissance du drame qui a eu lieu ce vendredi soir à Tananarive, à Madagascar, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Îles de l’océan Indien. Un mouvement de foule aux abords du stade a fait de nombreuses victimes. En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil régional, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances au peuple malgache endeuillé"
"Au nom du Conseil départemental de La Réunion, je tiens à exprimer ma sympathie la plus profonde au peuple malgache et plus particulièrement aux familles endeuillées à la suite de l’événement tragique qui s’est déroulé lors de l’ouverture des Jeux des îles de l’océan indien.En mon nom personnel et ceux des Conseillers départementaux, je tiens à présenter nos condoléances les plus sincères".
"C’est empreint d’une profonde émotion que j’ai appris le tragique événement survenu ce vendredi soir à Tananarive, Madagascar, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Îles de l’océan Indien. Un mouvement de foule aux abords du stade a malheureusement engendré de nombreuses victimes.
En cette période difficile, au nom de la population de Saint-Paul et en tant que Maire, je tiens à adresser nos plus sincères condoléances au peuple malgache et à lui exprimer notre indéfectible soutien dans cette épreuve douloureuse"
"Une grande fête vient d’être touchée par un drame humain.C’est une grande tristesse qui s’abat sur tous les peuples de l’Océan Indien. Mes premières pensées vont avant tout vers les familles et proches des victimes, aux mamans et aux pères qui ont perdu leurs enfants dans ce drame. Nous adressons au peuple malgache, aux habitants de Tananarive, notre plus profond soutien".
"J’apprends à l’instant le terrible drame qui s’est produit à la cérémonie d’ouverture des jeux des îles à Madagascar. C’est une très grande émotion et tristesse qui s’abat sur tous les peuples de l’Océan Indien. Les premières informations font état de plusieurs morts, dont 9 enfants et un nombre important de blessés. Mes premières pensées vont aux familles et aux proches de ces victimes à qui j’exprime mes sincères et tristes condoléances. Ce qui devait être une grande fête de l’amitié, de solidarité, de sport entre les peuples de l’océan indien est lourdement endeuillé. Je comprends l’émotion qui doit certainement habiter nos athlètes réunionnais et les accompagnants qui participent à ce grand événement sportif. Je leur apporte tout mon soutien".