L’épidémie saisonnière de grippe a débuté à La Réunion. Le nombre de consultations pour grippe est en augmentation constante.
Le Docteur François Chièze, directeur de la Veille et Sécurité Sanitaire de l’ARS était en direct du journal télévisé d’Antenne Réunion pour faire le point sur l’épidémie de grippe saisonnière.
"L’épidémie de grippe avait déjà débutée tardivement l’année dernière. Je pense que les changements météorologiques doivent avoir un impact" explique-t-il.
La Réunion : épidémie de grippe tardive mais déjà mortelle
Selon le Docteur Chièze, il faut se prémunir dès le mois de mai, juin voire même avril par une vaccination. "C’est ce qu’il manque toujours car seulement 35 % des personnes à risques sont vaccinées."
La grippe saisonnière est bien passée au stade d’épidémie. "On est sur une épidémie car on a passé un seuil de l’ordre de 12 000 voire 13 000 consultations liées", indique le Docteur. Il rajoute : "On imagine que le pic de l’épidémie sera début octobre".
L’année dernière à la même période on comptait 9 000 consultations.
"Les personnes les plus fragiles sont celles qui ont plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires, pulmonaires, les personnes obèses, les femmes enceintes et les nourrissons."
Les soignants sont aussi très concernés. "Ils peuvent transmettre aux personnes à leurs côtés la maladie."
"Il est important de rappeler qu’un vaccin protège soi-même contre la grippe mais également la circulation du virus grippal dans l’île", explique le Docteur Chièze.
La prévention est quelque chose d’important. "La grippe est le virus qui tue le plus. On a des cas de l’ordre de 15 000 décès chaque année. Un chiffre effroyable."