Ce week-end, une grande collecte du don du sang est organisée à la Nordev. À l’approche de la journée mondiale des donneurs de sang, l’établissement français du sang appelle à la générosité. Pourtant, certains ont peur de l’aiguille ou sont freinés par certaines pathologies.
Ce n’est pas l’envie qui manque. Aujourd’hui, tout le monde est sensibilisé à l’importance cruciale de donner son sang, puisqu’un don sauve 3 vies. À un mois des vacances scolaires, période où les donneurs se font rares, l’EFS appelle à la générosité.
Pourtant, nombreux sont ceux qui ont encore des a priori. "Les hommes ont peur de l’aiguille" plaisante un Dionysien.
Pour être donneur, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg, être hydraté, avoir mangé, se munir d’une pièce d’identité et avoir 1heure de temps devant soi.
Malgré ce qu’on pourrait croire, toutes les maladies ne sont pas des contre-indications.
"On peut donner même avec de l’hypertension, si on est traité et équilibré. De même pour le cholestérol et le diabète si on n’a pas besoin d’insuline. Certaines idées sont préconçues et l’idée d’échanger permet d’éclairer sur la question" explique Idriss Delouane, Directeur de l’établissement français du sang de l’océan indien.
Pour information, un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an et une femme 4 fois par avant avec pour chacun 8 semaines d’intervalles.