Pour la reconstitution des stocks impactés par le passage du Cyclone Belal, l’EFS lance un appel à la mobilisation auprès des donneurs et de la population. "Les donneurs de tous les groupes sanguins et particulièrement du groupe O et B dont les besoins sont urgents, sont attendus en collectes depuis le 17 janvier", indique l’EFS.
Le communiqué de l’EFS :
Afin de permettre la reconstitution des stocks impactés par le passage du Cyclone Belal, l’EFS lance un appel à la mobilisation auprès des donneurs et de la population.
Les donneurs de tous les groupes sanguins et particulièrement du groupe O et B dont les besoins sont urgents, sont attendus en collectes depuis le 17 janvier 2024.
L’Etablissement français du sang (EFS) annonce la reprise des unités de collecte (Maisons du don et Collectes mobiles) depuis le 17 Janvier 2024. Le niveau sécuritaire doit être de 14 jours de stock disponible en période cyclonique afin de faire face à toute impossibilité de collecte pendant quelques jours. Certains groupes restent en tension notamment les groupes O et B.
Il est important de rester mobilisé(e)s pour sécuriser les niveaux de réserves après pour reconstituer les stocks. Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous de préférence et/ou se présenter sur les collectes organisées via mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr, par téléphone au 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92 (ou sur l’appli Don de Sang).
L’offre de collectes est amenée à évoluer. Nous invitions les donneurs à se tenir informés et à respecter les consignes de sécurité.
Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 120 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang.
D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents,). Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien.
Rappelons que la transfusion sanguine est une réponse thérapeutique qui n’a aucune autre alternative. 10 000 dons dont 120 à la Réunion sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont indispensables pour être soignés.