La semaine nationale du don de moelle osseuse à lieu en ce moment à La Réunion. Dans ce cadre, l’association Réunion Moelle Espoir est en pleine campagne de recrutement.
Du 1er au 7 avril se tient la 14e semaine nationale du don de moelle osseuse.
À La Réunion, le Centre donneur de moelle osseuse et l’association "Réunion moelle espoir" se mobilisent afin d’informer et sensibiliser la population à la dimension cruciale du don.
La principale maladie liée à la moelle osseuse est la leucémie (80% des cas de greffe, avec les autres cancers du sang). D’autres maladies déficitaires sont également concernées (arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse, déficit immunitaire sévère du nourrisson ou anomalies héréditaires du sang).
La greffe est le seul moyen pour ces malades de remplacer la moelle osseuse par une moelle osseuse saine, prélevée chez un donneur compatible.
Chaque année à La Réunion on diagnostique à 40 personnes une maladie du sang. Pour sauver ces malades, une solution : la greffe de moelle osseuse.
Afin de mener cette intervention chirurgicale, il faut trouver un donneur 100% compatible au receveur.
Pour sensibiliser les Réunionnais, le samedi 6 avril 2019, l’association organise sa Journée du Don de Moelle Osseuse de 8h30 à 17h sur le Stade du Chaudron.
Pour remplir ces objectifs, Réunion Moelle Espoir animera un village sur le don de moelle osseuse pour les petits et les grands. Ajouter à cela un tournoi de football interentreprises, des activités culturelles et un podium avec de nombreux artistes.
L’objectif : recruter le maximum de donneurs âgés entre 18 et 51 ans.
- Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription, même si l’on peut rester inscrit et donner sa moelle osseuse jusqu’à 60 ans.
- Être en parfaite santé.
- Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.