Nouvellement réélu à la tête de la FDSEA, Dominique Gigan est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Dominique Gigan fait le point sur les objectifs exposés ce matin sur comment la FDSEA entend œuvrer pour augmenter la qualité de vie des agriculteurs à la Réunion.
"On va continuer le travail de protéger ce qu’on a déjà et réfléchir à l’avenir sur comment continuer à ce que les agriculteurs puissent vivre de leur métier", explique-t-il.
Jeudi, il a été réélu à 1 voix près. "Il y a des jeunes qui sont prêts à être président, moi j’ai un certain âge. J’avais le sentiment d’un travail non accompli et c’est pour ça que j’ai reposé ma candidature et que j’ai été réélu hier soir avec un nouveau bureau et le travail qu’on a commencé continue."
Dominique Gigan explique pourquoi avoir choisi de continuer alors que beaucoup de personnes, et notamment les juges qui lui avaient suggérer de se mettre en retrait.
"Il y a des échéances importantes qui arrivent, les élections CMU en 2021 et la convention canne que l’on va renégocier. Après ça je passerai le relais à ces jeunes qui veulent prendre la place de président."
Il revient sur cette manifestation en 2017, les bousculades... Il confie qu’il n’aurait pas fait les choses de la même manière.
"Ça aurait été différent, plus de violences, mais si on devait continuer à manifester si besoin on le fera. Mais on réfléchira et on fera les choses dans les règles."
"Le premier jugement on a fait appel et nous avons estimé avec mon avocat que c’était une peine assez lourde. On a fait appel en espérant que la peine allait être diminuée, la deuxième peine est plus juste."
"La prison est un moment de remise en question. Quand on atterri en prison, on fait un travail sur soi et on se dit qu’on va agir différemment. Au bout de deux mois j’ai pu appeler mon fils. Comme je suis dehors maintenant, je prépare la prochaine campagne."