Président de la FDSEA, Dominique Gigan est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Avant le lancement officiel de la campagne sucrière, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) tire la sonnette d’alarme, et évoque des difficultés rencontrés par les canniers. Pour en parler, Dominique Gigan, président de la FDSEA est sur le plateau d’Antenne Réunion.
La filière canne est souvent en grande difficulté depuis des années, avec - 24 % de tonnage en production pour 2018.
"L’année dernière c’était surtout suite aux deux dépressions et au cyclone Fakir que nous avons subi. Ce qui a fait ce que le tonnage a été ce qu’il a été l’année dernière."
"Cette année on a subi trois mois de sécheresse dans l’Est, avec janvier à mars sans pluie. La pluie a commencé à arriver en mai et là en ce moment. Ça ne sera pas une campagne mirobolante", poursuit Dominique Gigan.
Pour le président de la FDSEA, la canne a encore un avenir à La Réunion. "La canne c’est 24 000 hectares, un grand nombre d’employés. Il y a encore de l’économie dans la canne à La Réunion, c’est de la surface et de l’emploi."
Dominique Gigan fait également le point sur les indemnisations perçues après le passage de Fakir.
"900 agriculteurs ont bénéficié du dispositif, qui a été payé il y a trois semaines. Les autres agriculteurs n’étaient pas dans le dispositif, comme les villes de l’Ouest qui n’ont pas obtenu la reconnaissance de catastrophe naturelle. En CPCS, comme il y a avait un reliquat de 8 millions d’euros, on a demandé à l’État et aux co-présidents de redistribuer à 2 000 agriculteurs ; ce sera fait d’ici la semaine prochaine."
"Quand on vient de subir un cyclone comme l’année dernière qui nous a fait perdre énormément de revenus,c’est un coup au moral. Cette année ça ne va pas être une grosse campagne, ça va être difficile."