Dans le jardin du domaine de la Roseraye, un trésor historique se niche au milieu de la végétation luxuriante : les vestiges de l’ancienne usine sucrière.
Ouvert ce dimanche 03 janvier, les premiers visiteurs à bénéficier d’une visite sur le site sont ravis.
" Super intéressant, parce que le guide est passionnant et que le propriétaire à l’air d’être encore plus passionné. C’est son territoire et il a envie de rechercher ce qui se passait au début de cette industrialisation de la canne à sucre ".
" C’était très intéressant, très instructif " !
" Visiter un domaine sucrier, qui serait plus à l’échelle d’une famille, comme celui-ci, on ne connaît aucun lieu parallèle à La Réunion ".
Suite à des fouilles archéologiques entre 2015 et 2018, les rouages de la machine se révèlent être un indicateur essentiel des débuts de l’industrie du sucre à La Réunion. Orientés par les archéologues, les propriétaires ont tout de suite eu à coeur de partager ces ressources historiques avec le grand public :
" On avait pas du tout pensé à faire une visite patrimoniale de type historique, on a tout de suite embrayé, parce que cela nous parlait. On était sensible à ces choses là et aujourd’hui c’est eux qui nous ont amené à imaginer ça, par contre c’est nous qui nous sommes appropriés le sujet ".
En collaboration avec Geoffrey, guide touristique dans l’Est, le domaine livre un certain nombre de secrets sur les pratiques industrielles de l’époque. " À l’abolition de l’esclavage, on a interdit la représentation des noirs sur les figures de travaux".
Si le domaine prévoit d’aménager le site pour accueillir au mieux le public, de nouvelles fouilles ne sont pour l’heure pas prévues pour éclaircir les mystères du lieu.