Le riz est un incontournable de nos assiettes. Pour le préparer, chacun a sa technique. Cuisson au gaz ou à l’autocuiseur… Mais avant ça, le laver est une étape obligatoire ! Et là, deux camps s’affrontent : il y a les grands maniaques et puis ceux qui veulent aller le plus rapidement possible. Alors, cette habitude est-elle essentielle ?
C’est un geste quotidien pour bon nombre de Réunionnais. Laver son riz avant de la cuire une habitude qui varie selon les foyers.
"Quand j’ai fini de le frotter trois fois, je précuis mon riz je le passe dans une passoire et je le remets dans la marmite sans eaux", "faut laver c’est une habitude", témoignent des personnes interrogées.
Dans ce restaurant même habitude qu’a la maison, le riz est lavé à plusieurs reprise.
"Une dose de riz pour une dose d’eau, on fait trois lavages", nous dit le Patron du restaurant "Le vieux Kréole", Jean Alix Calin.
Pour cet autre professionnel de la restauration laver son riz n’altère en rien la qualité du riz. "Nous ce qu’on a besoin c’est de l’eau qui devient claire. sans le lavage on n’aurait ni la texture, ni le goût ", ajoute Junot Duchmann, gérant du restaurant de la Grotte.
Du côté des professionnels de la santé, le discours est tout autre.
Cette amidon que beaucoup considère comme impropre est en réalité bon pour notre santé.
"c’est par habitude culturelle de laver le riz pour enlever ces impuretés. On lui enlève aussi une partie de son amidon. Il est moins riche en apports glucidiques. Nutritionnellement parlant ce qui est le plus intéressant c’est d’avoir le plus de fibre", affirme Oumi Mogne Hamza, Diététicienne et nutritionniste
Le riz la base de nos plats traditionnels peu être décliné sous plusieurs formes, riz blanc, air chauffé ou encore le mythique zambrocal. Même si pour des raisons nutritive il est conseillé de consommé davantage de riz complet.