À l’approche des vacances de l’hiver austral, beaucoup de demandes de passeport et/ou de carte nationale d’identité (CNI) sont déposées en mairie. La fabrication de ces documents suppose un délai qui peut être allongé selon le lieu et la période de demande.
Pour être sûr que votre titre vous soit remis dans un délai compatible avec votre date de départ, prenez dès à présent vos dispositions :
- Vérifiez les dates d’expiration de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport ainsi que celles de vos proches, y compris vos enfants (attention durée de validité d’un passeport est de 5 ans pour un mineur)
- Pensez à vous assurer du nombre de pages encore disponibles sur votre passeport
- Attention, certains pays exigent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date du retour en France. C’est le cas en particulier de Madagascar.
Les demandes de CNI et de passeport sont déposées en mairie. Après instruction du dossier, les titres (biométriques ou électroniques) sont produits en métropole par le centre de fabrication national, spécialisé pour ce type de documents sécurisés puis acheminés directement et exclusivement dans la mairie de dépôt de la demande.
Aucune indication de délai de délivrance ne peut être communiquée avec certitude lors du dépôt de la demande. Toutefois, en ce moment, le délai moyen est d’environ 2 mois après enregistrement par la mairie.
Certains dossiers, plus complexes ou incomplets peuvent faire l’objet d’un traitement plus long (problème de qualité de la photographie, pièce manquante etc.).
- La demande de titres d’identité peut s’effectuer dans toutes les mairies ou mairies annexes de La Réunion. Le choix de la mairie est indépendant du lieu de résidence du demandeur. Vous pouvez donc déposer votre demande dans toutes les mairies et mairies annexes de l’île mais vous devrez obligatoirement récupérer le titre au même endroit.
Attention, les délais de rendez-vous (en plus du délai de fabrication) peuvent être plus conséquents dans certaines communes. Préparez votre dossier avec toutes les pièces justificatives : ils seront vérifiés au cours du rendez-vous avant la prise d’empreintes
- Le demandeur d’un passeport ou d’une CNI doit disposer de la nationalité française.
- Les mineurs (dont les nouveaux nés qui voyagent), doivent disposer eux aussi d’une pièce d’identité en cours de validité
La carte nationale d’identité (CNI) a une durée de validité de 10 ans. Le passeport a également une durée de validité de 10 ans pour un majeur et 5 ans pour un mineur.