Prévenir contre le radicalisme. Tel est l’objet de la représentation qui a lieu ce jeudi au conservatoire de Saint-Benoît avec la pièce "Djihad" d’Ismaël Saïdi. 300 lycéens de la commune sont conviés.
300 jeunes lycéens de la commune de Saint-Benoît assistent ce jeudi à la représentation de la pièce "Djihad" d’Ismaël Saïdi. L’objectif est de les sensibiliser les jeunes Réunionnais aux dangers de la radicalisation.
La troupe Belge d’Ismaël Saïdi s’arrête ce jeudi à Saint-Benoît à La Réunion. Les lycéens assisteront à la représentation de la pièce avant de poursuivre avec un débat en la présence du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
La pièce est recommandée par l’Education Nationale pour prévenir la radicalisation en milieu scolaire.
Ismaël Saïdi a créé cette pièce en décembre 2014, peu avant les attentats qui ont touché la France. Elle met en scène trois jeunes Bruxellois, Ben, Reda et Ismaël qui décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes.
La pièce se veut comique. "Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun."
L’idée de cette pièce a germé chez Ismaël après avoir vu Marine Le Pen déclarer que : "Ça ne me dérange pas que des jeunes partent en Syrie tant qu’ils ne reviennent pas !".
Cette pièce de théâtre est devenue le point de départ d’un nouveau dialogue entre les enseignants et les élèves.