Le petit Djianni, 7 mois, doit subir une craniosténose, une déformation du crâne en métropole, un parcours du combattant pour ce bébé et sa famille.
Djianni souffre d’une déformation du crâne depuis la naissance, ce qui empêche la croissance normale de son cerveau, la craniosténose.
La chirurgie d’une craniosténose est complexe et seules quelques équipes en France la pratiquent. Pour se faire opérer Djianni se rend à l’hôpital de Lyon et devrait y rester hospitalisé cinq ou six jours. Pour effectuer cette intervention et se rendre en métropole, les parents de l’enfant ont fait appel à la solidarité des Réunionnais avec une cagnotte en ligne.
Sa famille ayant lancé un appel à la solidarité réunionnaise, le petit garçon et son père se rendent en métropole ensemble tandis que sa maman reste sur l’île pour s’occuper des frères de Djianni. Ils ont pris l’avion ce lundi. L’état de santé du bébé s’étant aggravé, le père et le fils ont pris l’avion hier pour Lyon, accompagnés de deux personnels de santé. Pour Sylvie, la mère de famille, c’est une épreuve très douloureuse :
"Ils sont arrivés ce matin, le vol s’est bien passé, sauf à l’atterrissage. Ils devaient prendre le train mais ils ont pris les secours pour aller au plus vite. Au moment de l’atterrissage le petit s’est mis à pleurer, ils lui ont dit de venir, il était inconsolable. (...) Je suis particulièrement inquiète, j’ai mes 4 enfants qui sont ici avec moi, je suis obligée de rester auprès d’eux. C’est une déchirure".
La famille demandait de l’aide des Réunionnais pour leur fournir des vêtements chauds. Inquiets, ils recherchent également le partage d’expérience de parents qui ont vécu cette opération.
Accompagnée par L’association Ptit cœur et Aurélien Centon ont accompagné la famille dans ses démarches, nottament pour la prise en charge du billet d’avion du père du bébé.
"J’ai appelé M.Centon, on était vraiment affolé ! Dans les 5 minutes qui restaient, ils pouvaient voyager le soir même", nous confie la maman du petit Djianni.