La prévalence du Diabète à La Réunion est plus importante qu’au national. La maladie touche en moyenne 400 enfants par an dans l’île, dont 320 concernés par le diabète de type 1. C’est notamment le cas du petit Djenael, âgé de 3 ans. Son père témoigne.
Djenael, jeune réunionnais âgé de 3 ans, est diabétique de type 1. En mars 2024 il est amené à l’hôpital pour des problèmes de santé. Les parents de l’enfant apprendront qu’il est atteint de diabète de type 1. Pour eux c’est le choc, et la routine de cette petite famille bascule.
"La vie de la famille a complètement changé. On est devenu plus soudé et niveau alimentation c’est toute la famille qui a changé. On ne voulait pas le priver, donc on s’est adapté à son alimentation" explique Samuel Buisson de Larichaudy, le père de l’enfant.
Le diabète est une maladie chronique, impossible à guérir, car le pancréas ne fonctionne plus. Elle doit être vite diagnostiquée pour éviter les complications. L’association des diabétiques juniors lance une campagne de sensibilisation. Cette association accompagne les parents lors de la découverte de la maladie.
"En 2020 nous avons créé une cellule qui regroupe des patients partenaires, des infirmières, des psychologues et assistantes sociales qui accompagnent les familles. Tous les mois nous menons plusieurs actions pour pouvoir regrouper ces familles sur plusieurs thématiques", Edwige le Gac, Présidente de l’Association des Diabétiques Juniors (ADJ).
L’Agence Régional de Santé de La Réunion est partenaire de cette campagne. Elle considère cette action comme une mission première. "Nous accompagnons tous les acteurs de santé et les associations qui se mobilisent autour du diabète. Le diabète est un enjeu majeur de santé publique sur le territoire, 86 000 personnes sont touchées par cette maladie", explique Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS.
Chaque année, l’ARS mobilise 4 millions d’euros pour cette cause. Selon les médecins et l’association, les symptômes du diabète de type 1 sont la perte de poids, la fatigue constante, une forte consommation d’eau et beaucoup de passage aux toilettes.