Depuis le 1er janvier, la procédure de divorce est simplifiée. Voici le détail de ce qui change.
Depuis le 1er janvier, la procédure de divorce est simplifiée.
Séparée du père de ses enfants depuis 2017, *Annie est toujours en instance de divorce. Pour la mère de famille, victime de violences conjugales, la situation est de plus en plus invivable :
" On est en 2021, le divorce n’est pas donné. On nous dit que c’est à cause du Covid, à chaque fois je vois mon avocat. Ils me disent qu’il y a tellement de divorces qu’il faut attendre".
Harcelée par son ex-conjoint et la famille de celui-ci, Annie espère sortir au plus vite de cette situation.
" Il nous surveillait tous les jours en bas du parking".
Certains divorces se passent dans de meilleures conditions. Pour Caroline, la procédure a été bien plus simple. En quatre mois, son divorce a été prononcé.
" On avait le choix. Soit on allait au tribunal et ça allait durer plus longtemps, soit on le faisait rapidement si l’on avait un accord. On était d’accord sur tout, on n’avait pas de bien immobilier, par rapport à la garde des enfants, on n’avait pas de soucis ".
Depuis le premier janvier, la réforme du divorce est entrée en application, supprimant certaines étapes jugées trop lourdes dans la procédure.
" L’altération du lien conjugal il fallait attendre deux ans, c’est un des points clés de la réforme. Maintenant, c’est réduit de 24 mois à un an", explique Maître Alex Vardin, avocat.
Désormais, la présence des deux parties n’est plus obligatoire.
* prénom d’emprunt