À La Possession, une parcelle située entre Dos d’Âne et La Montagne est au coeur de toutes les attentions. Et pour cause : pas moins de 230 héritiers sont concernés.
Des recherches menées par Eric Terquem - généalogiste - et son équipe ont permis d’identifier pas moins de 230 héritiers pour se partager plusieurs dizaines d’hectares entre Dos d’Âne et La Montagne. 3 générations sont concernées.
La tâche s’annonce difficile pour Eric Terquem, généalogiste. Il va devoir diviser le terrain en parts égales et effectuer des fouilles pour démêler le faux du vrai.
230 héritiers différents demandent chacun leur part du butin.
L’indivision commence il y a 114 ans. "On vendait des droits indivis. Une personne achetait une partie du terrain et un autre achetait une autre partie", explique le généalogiste.
La semaine dernière, le généalogiste a restitué une partie de ce terrain.
"Nous avons réunis à Dos d’Âne l’ensemble des 230 héritiers concernés par les indivisions pour leur faire un point d’étape puisque depuis 8 ans nous avons menés les procédures et expertises permettant d’aboutir à cet instant à la liquidation des 38 premiers lots."
À La Réunion, 38% du territoire est touché par l’indivision. "Un manque à gagner conséquent pour l’état. Cela se joue en milliards d’euros."